L’essentiel à savoir sur l’événement estival Échappée Belle

Créée depuis 2013, Échappée Belle est une compétition qui regroupe les passionnés de l’ultratrail. Si vous cherchez à en savoir plus sur Échappée Belle, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet événement majeur dans l’univers des aventureux et amoureux de la nature en France.

Quelles sont les épreuves d’Échappée Belle ?

Échappée Belle, c’est un ensemble de trois parcours.

  • Échappée Belle Intégrale

Il s’agit du parcours le plus éprouvant de la compétition. Il s’étend sur une distance de 144 km de Vizille à Aiguebelle. Juste après avoir parcouru à peu près 1 500 m, les coureurs entrent dans le massif de Belledonne​​​​​​. La traversée du massif passe à côté du fameux Col Luttel. Les coureurs auront à franchir environ 11 km de dénivelé. 10 points de ravitaillement sont prévus tout au long du parcours. L’arrivée est située au plein centre de la ville d’Aiguebelle. Sébastien Gérard est le détenteur du record de cette étape. Il a effectué l’Échappée Belle Intégrale en 27 heures et 26 minutes.

  • Traversée Nord

La Traversée Nord s’étend sur 85 km. Le départ est donné du Pleynet. L’arrivée est prévue pour le lendemain au plus tard, à Aiguebelle. La traversée Nord passe par le Col Moretan. C’est une épreuve qui comprend 6 km de dénivelé positif et 7 km de dénivelé négatif. 5 points de ravitaillement sont prévus. Le record de la Traversée Nord est détenu par Antoine Guillon pour un temps de 12 heures et 47 minutes.

  • Parcours des Crêtes

Il s’agit du plus petit parcours de l’événement. Il est également le plus facile. En effet, les coureurs ont à parcourir une distance de 57 km entre Allevard et Aiguebelle. Seule la traversée du Col de Claran-Val Pelouse Col est très pénible. Le parcours comprend 4,1 km de montées et 4,2 km de descente. Puisqu’il s’agit de l’étape la plus courte et la moins dure, seuls trois points de ravitaillement ont été prévus. Le record de l’épreuve est détenu par Sébastien Gaumer avec un temps de 6 heures et 44 minutes.

Il faut préciser que l’Échappée Belle Intégrale est la seule étape qu’on peut effectuer en duo.

Échappée Belle, plus qu’une course d’ultratrail

Échappée Belle est un évènement qui rassemble les plus grands passionnés de l’ultratrail. Cependant, la compétition dépasse largement le cadre sportif. En effet, chaque année, Échappée Belle réunit des milliers de curieux, de volontaires et de participants. Échappée Belle est donc devenue en quelques années une vitrine pour la région. C’est une opportunité de découvrir le paysage magnifique du Mont Blanc et des Alpes. Échappée Belle est également une compétition qui sensibilise les participants sur la préservation de l’environnement. Toutes les décisions prises par les organisateurs vont toujours dans ce sens. Pour suivre la course en direct, vous pouvez vous abonner sur la page Facebook de l’événement.