loading

expos-spectacles

Expositions et spectacles

 Être ensemble dans la bonne humeur autour d’une table, mais aussi participer à la vie d’un pays en s’ouvrant à la création ! »

Quelques évènements passés

2018

EXPOSITION

Juillet à septembre 2018

La Ferme Auberge de la Ville Andon a invité cet été trois artistes à investir sa galerie d’art contemporain, les salles du restaurant et la prairie du manoir.


Danielle Massu-Marie

Ces œuvres naissent du regard, des émotions, des échanges entre la nature et l’art. Les divers papiers recyclés s’intègrent dans la démarche pour faire entrer le paysage et installer des images attrapées ici et là, jour après jour.
www.dmmarie.jimdo.com  et  www.atelierdmm.jimdo.com


Maurice Marie

Pour son travail, Maurice Marie s’empare souvent de matériaux récupérés dans son environnement proche réintroduits in situ sous formes d’installations dans un rapport d’accompagnement avec la nature et de jeu avec la lumière.
www.mauricemarie-plasticien.jimdo.com


Jean Ostovany

Jean Ostovany utilise toutes les techniques, encre et pastels secs, mais également acrylique avec ajouts de pigments, de graines de pavots, de brou de noix. Ses paysages de bords de mer aux tons sombres, à la limite de l’abstraction, reflètent le gris du ciel, le bleu de la mer, les contrastes qui révèlent l’infini des regards sur un paysage mouvant.
www.jeanostovany.wordpress.com

SPECTACLE

Alice Duffaud et Vassili Ollivro
# Balance ton conte

Dimanche 8 avril 2018 à 18h.

Alice Duffaud, illustratrice et… pâtissière et Vassili Ollivro, conteur de naissance, sont venus jouer leur spectacle le dimanche 8 avril.
Des années qu’ils se le disaient, des années qu’ils en rêvaient, d’être tout deux sur scène, ensemble. Près de vingt ans que ces deux conteurs se connaissent et voilà qu’aujourd’hui leur projet est devenu réalité. « Revisiter les contes de notre enfance en les dépouillant de leurs paillettes Disney afin de se rapprocher le plus possible de leur sens originel ». Telle est la trame de ce spectacle préparé avec patience et minutie par Alice et Vassili.

SPECTACLE

Barbara Poulain, Alban Schäfer et (bonne) Cie

La ferme auberge de la Ville-Andon a accueilli, dimanche 18 mars, la chanteuse Barbara Poulain, le guitariste Alban Schäfer et quelques invités surprise pour un concert de fin de journée alternant musiques latino, brésilienne et chanson française (Barbara, Jonasz, Souchon…). Répertoire intimiste ou plus débridé, qui mettra en valeur la voix suave de la chanteuse et la virtuosité de son guitariste.
Idéal dans le cadre chaleureux de La Ville-Andon.

2017

EXPOSITION

Cécile Borne

Du 07 juillet au 17 septembre 2017.

À travers la danse, la vidéo, les arts plastiques, Cécile Borne questionne les notions de corps, de mémoire et de mouvement. Dans cet arpentage de traces, elle interroge l’humain dépouillé et l’humain social, leurs formes parcellaires, visibles et invisibles. Elle mène depuis quelques années un travail de mémoire et de création autour des tissus échoués, parcelles d’étoffes venues du large et rejetées par la mer. Ces fragments de tissus deviennent le point de départ d’un développement sensible aux lisières de l’intimité du corps et du tissu social. Elle invente à partir de l’envers du décor de l’éparpillement, du rebut, d’un détail insignifiant à première vue, de nouvelles visions.

EXPOSITION

 » mt-galerie, galerie nomade  » s’installe à la ferme-auberge La Ville Andon et présente :
 » Photo/graphismes  »
Jean-Michel Le Claire/Yves Jousse

Du jeudi 6 avril au dimanche 11 juin 2017

Il s’agit ici d’un travail à quatre mains sur le thème de la nature : la mer, les arbres, la roche. Dans des séries obsessionnelles,  » Échouages  »,  » Submersion  »,  » Arborescences  », Yves Jousse prolonge comme un miroir les photographies de Jean-Michel Le Claire. Une écriture double, l’une nait du regard du photographe, l’autre est tracée par le peintre. Une fusion entre la photographie argentique et le graphisme, comme pour empêcher l’élément photographique de se replier sur lui-même.

2016

SPECTACLE

CHOU FLEUR ÉLECTRIQUE – Soirée Boby Lapointe
Dimanche 4 décembre 2016

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Et comme la bizarrerie n’effraie pas Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, ils ont monté ensemble un spectacle  » Boby Lapointe  », avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

EXPOSITION

Le Temps… nous manque – Kathy Diascorn
Du 29 juin au 18 septembre 2016

« C’est une exposition haute en couleur avec du bleu, du blanc, du noir, du jaune, sonore, poétique, des œuvres exposées dans des cadres en bois, sur le sentier de la découverte, où les différentes pièces de métal s’entrechoquent au gré du vent ou de la main pour créer une mélodie originale et spontanée. Accompagnées des textes d’Alain Le Saux, ces girouettes colorées invitent à une déambulation poétique à l’extérieur et dans le grenier de la ferme-auberge, des œuvres grand format sont installées ».

SPECTACLE/CONCERT

Le Café du Canal
Février 2016

« Au café du canal » cinq personnages s’interpellent au rythme des chansons de Pierre Perret. un piano et cinq voix dévoilent cinq facettes de l’auteur : le tendre, l’engagé, le féministe, le grivois et l’humaniste.
Chansons connues et plus confidentielles se succèdent dans ce voyage qui nous conduit d’un petit bistro de banlieue aux couleurs d’afrique et d’amérique du Sud.

Un hymne à la vie, à la tolérance, à la fraternité.

CONCERT

Trio Marc THOUENON/Mathilde CHEVREL/Marie BAYLE
Avril 2016

Marc Thouénon élabore et partage un langage et un répertoire très personnels avec de nouvelles compositions et des influences venant de divers horizons (celtique, folk, world musique).
Autour du bouzouki, du violoncelle et du chant, c’est une ambiance captivante qui se dégage de ces mélodies inclassables.

2015

EXPOSITION

Françoise Bailly peinture & Hervé Aussant gravure
Du 2 juillet au 20 septembre 2015

La ferme auberge de la Ville Andon a exposé les peintures et les gravures abstraites de Françoise Bailly et de Hervé Aussant dans sa galerie d’art contemporain et ses salles du restaurant.
Dans l’univers pictural de Françoise Bailly, tout est dit en transparence, équilibre, profondeur, rythme… les formes et les lignes doivent trouver leur juste place dans l’espace que leur accorde l’artiste sur ses supports en bois.

Chez Hervé Aussant l’on devine la morsure et les barbes des plaques de gravure et sur le papier, c’est à travers un enchevêtrement de lignes et de traits que la lumière se fraie un chemin dans un univers rayé, biffé, tout en noir et blanc.

EXPOSITION
« PASSAGE » Béatrice QUERREC
Du 15 avril au 15 juin 2015

La lorientaise Béatrice Querrec a exposé ses « Bretonnes » à la ferme-auberge de la Ville Andon. Depuis des années, elle dessine au plus près le corps dans son mouvement, sa gestuelle, sa présence. Elle transmet ainsi une part d’un temps presque révolu.

Quelques artistes qui sont venus à la Ville Andon

Top